Révision finale sur la faillite personnelle et l'interdiction de gérer :
(Note: L'effet d'animation "lettre de sable" n'est pas réalisable.)
Cet examen final récapitule les thèmes abordés et évalue votre capacité à appliquer la méthodologie de la fiche d'arrêt aux sanctions professionnelles (L. 653-1 et s.), notamment la faute de poursuite abusive d'activité déficitaire. Certaines questions feront appel à vos connaissances des examens précédents.
La société "InnovTech SAS", dirigée par M. Durand, a développé un produit technologique prometteur mais coûteux. Face à des difficultés de commercialisation et un endettement croissant, l'expert-comptable alerte M. Durand sur l'état de cessation des paiements imminent et le caractère très aléatoire du retour sur investissement. Ignorant ces avis, M. Durand contracte de nouveaux emprunts importants (en fournissant des garanties personnelles excessives) et continue l'activité pendant 10 mois après la date de cessation des paiements (finalement fixée par le tribunal), payant certains fournisseurs stratégiques au détriment d'autres et maintenant artificiellement l'illusion de solvabilité. Il espérait une levée de fonds qui n'arrive jamais.
La société est mise en liquidation judiciaire avec une insuffisance d'actif. Le liquidateur assigne M. Durand en Faillite Personnelle (subsidiairement Interdiction de Gérer), invoquant la poursuite abusive d'activité déficitaire et l'emploi de moyens ruineux pour se procurer des fonds (L. 653-5 2°).